Ne pas recevoir des cadeaux de plus de 350.000 francs congolais (190 euros) par an: tel est l’un des engagements pris par les 67 membres du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo, tous invités à signer une sorte de charte éthique.
Cet “acte d’engagement des membres du gouvernement” leur interdit donc de “recevoir des cadeaux de plus de 350.000 francs congolais par an de ceux qui sont en relation professionnelle avec (eux), directement ou indirectement”.
Selon le document, les ministres s’interdiront de se retrouver dans des affaires donnant lieu à un “conflit d’intérêts” en exerçant “toute activité commerciale” directement ou par personne interposées.
Ils se sont aussi engagés à agir dans l’exercice de leur fonction avec dévouement, honnêteté, intégrité, équité, dignité, impartialité et loyauté dans les relations avec les collègues et le public.
En cas de non-respect de ces engagements, “je renoncerai à mon mandat”, selon le texte.
“L’on doit enlever dans la tête des Congolais cette idée de croire que la politique, c’est la carrière où on s’enrichit facilement”, a commenté le professeur Saint-Augustin Mwendambali, un haut fonctionnaire lors de la cérémonie de signature.
Dévoilée le 26 août, l’équipe dirigée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été investie le 6 septembre.
Le Temps avec Afp
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire