Trump révise ses sanctions à la baisse contre Huawei

Vers une détente entre les USA et la Chine avec l’annonce par Donald Trump d’un allègement des sanctions contre Huawei, encore sur la liste noire des USA.

Le 29 juin 2019, le président américain Donald Trump (photo) a fait chuter d’un cran la tension entre son pays et la Chine. Au cours de sa visite de travail en Chine, le week-end dernier, il a annoncé un allègement des sanctions américaines contre le groupe technologique chinois Huawei.

La société qui avait été mise sur liste noire par le gouvernement américain et privée de toutes relations commerciales avec des entreprises US, en mai dernier, devrait à nouveau accéder aux produits et solutions technologiques qui ne posent pas « de grands problèmes de sécurité nationale », a souligné le président américain.

Pour le moment, les modalités de l’assouplissement annoncé des sanctions contre Huawei n’ont pas encore été divulguées. Donald Trump a fait savoir qu’il voulait clarifier cette situation dans les prochaines semaines, reconnaissant d’ailleurs que la situation avec Huawei est « compliquée ». En attendant des décisions concrètes de l’exécutif américain, le département du Commerce maintient Huawei sur liste noire.

La volte-face des USA, si elle se concrétise, désamorcera la crise traversée par Huawei. Ren Zhengfei, le fondateur et président-directeur général du groupe, estime actuellement les pertes de la compagnie à 30 milliards de dollars US sur 2 ans.

Le  Temps avec Ecofin


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire