RDC: coupure du signal d’une télévision, une ONG proteste

L’organisation congolaise de défense de la presse Journaliste en danger (JED) a demandé mardi aux autorités de donner « les raisons officielles » de la coupure du signal d’une télévision appartenant à l’un des ténors de la principale coalition d’opposition en République démocratique du Congo.

« Le signal de RTVS1 (Radiotélévision par satellite 1) a été illégalement coupé par les autorités », avait alerté samedi la direction de cette télévision émettant à Kinshasa, dénonçant des « pratiques d’un autre âge ayant pour objectif d’entraver la mobilisation du peuple sur la vérité des urnes en RDC ».

JED a invité, dans une correspondance au président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), à « communiquer sur les raisons officielles qui ont entraîné la coupure du signal » de RTV1, propriété de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, proche du candidat malheureux Martin Fayulu, qui continue de revendiquer sa victoire à la présidentielle du 30 décembre.

Dans une conférence de presse mardi à Bunia (Ituri, nord-est de la RDC), le président Félix Tshisekedi a déclaré avoir appris que « cette chaîne s’est illustrée dans les appels à la haine », ajoutant qu’il ne pouvait « pas confirmer » si de tels propos avaient été réellement tenus sur cette télévision.

JED rapporte avoir constaté samedi vers midi que « la RTVS1 avait brusquement cessé d’émettre » pendant que des invités d’une émission « appelaient la population à participer à une marche pacifique » pour réclamer « la vérité des urnes », interdite par les autorités.

Le Temps avec AFP

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*