Le gouvernement zimbabwéen a annoncé vendredi la mort, dans le centre du pays, des mineurs dans des puits illégaux suite à de violents orages.
De 60 à 70 mineurs sont présumés morts au fond de puits de mines d’or désaffectés du centre du Zimbabwe inondés à la suite d’orages, selon un nouveau bilan du gouvernement qui a lancé vendredi un appel aux dons pour financer les secours.
«On estime entre 60 et 70 le nombre de mineurs illégaux qui sont bloqués», a déclaré dans un communiqué le ministre en charge des Affaires locales.
Le précédent bilan faisait état de 23 mineurs présumés morts. «Actuellement, des efforts désespérés sont en cours pour pomper l’eau des puits inondés afin de pouvoir récupérer les victimes», a ajouté le ministre.
Le ministre a fait appel à la générosité du public pour financer le pompage de l’eau et a assuré «tous ceux qui feront des dons (…) que l’argent sera bien utilisé» pour ces opérations.
«Les chances de retrouver qui que ce soit vivant sont très faibles», puisque les inondations se sont produites dans la nuit de mardi à mercredi, a estimé un des ingénieurs des mines en charge des opérations. Le Zimbabwe abrite de nombreux minerais dans son sous-sol, dont du platine, des diamants, de l’or, du charbon ou du cuivre.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire