Nigeria : Création d’un centre pour un décompte parallèle des élections

Le Centre pour la Démocratie et le Développement a ouvert à Abuja un centre d’analyse pour lutter contre les faux résultats. Décompte parallèle en vue.

Le Centre fournira une analyse systématique, précise et en temps réel des événements qui se déroulent avant, le jour du scrutin et durant la période post-électorale.

« Nous avons créé le centre pour collecter des informations que nous allons recevoir, ensuite elles sont vérifiées avant de les disséminer au public », explique Juliette qui travaille avec le Centre.

Les médias sociaux jouent au Nigeria un rôle important dans la diffusion de l’information, notamment en période électorale. Comme lors des élections de 2015, des rumeurs, des mensonges et la désinformation pourraient se propager à travers les médias sociaux.

« Nous avons pensé que les processus électoraux au Nigeria deviennent de plus en plus compliqués. Il y a tellement de facteurs qui jouent. Donc, il faut avoir un centre où il y a des analystes de très hauts niveaux qui peuvent suivre ces processus électoraux », a souligné Djibrin Ibrahim, l’ancien directeur du Centre pour la Démocratie et le Développement.

Une douzaine d’analystes provenant d’universités et de la société civile ont été recrutés pour gérer ce centre. Ils vont travailler avec des observateurs déployés sur le terrain.

L’objectif, c’est leur permettre de recevoir des données exactes des différents bureaux de vote du pays. « Nous allons faire ce qu’on appelle le comptage parallèle et nous allons travailler avec les autres groupes d’observateurs pour comparer quelles sont les tendances dans chacun des ‘wards’ (bureaux de vote) du pays« , a fait savoir Djibrin Ibrahim.
Ce dispositif sera réactivé en temps réel en raison du report des élections au Nigéria et reprogrammées pour le samedi 23 février.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 887 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article