Corruption: Haplucia va se pencher sur les dossiers “CAN” et de la “route Lomé-Vogan-Anfoin”

Essohana Wiyao, Directeur d'HAPLUCIA

(Togo First) – La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Haplucia) va s’attaquer à deux grands dossiers cette année 2019, l’annonce a été faite dans le cadre d’un atelier de validation, qui s’est tenu ce vendredi 07 février à Lomé, où l’Institution a présenté son plan stratégique pour la période 2019-2023.

En effet, comme l’explique le président Essohanam Wiyao, la Haplucia va se pencher sur les plaintes et rapports dans « les affaires de détournements dans la gestion des fonds, lors des deux coupes d’Afrique des Nations (CAN) 2013 et 2017, et dans la réhabilitation de la route Lomé-Vogan-Anfoin.»

Pour ce qui est de son plan stratégique 2019-2023, les principaux axes de la Haute Autorité seront notamment l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption, et la mise à jour du cadre juridique et institutionnel en la matière.

Dans ce cadre, un numéro vert, le « 8277 », est mis en place par l’institution pour recevoir les plaintes et les dénonciations.

Déjà en ce début d’année, la Haplucia a organisé plusieurs activités de sensibilisation, dans le cadre de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, notamment à l’intention des acteurs du secteur privé et des acteurs des médias.

Ayi Renaud Dossavi

Avatar
About Joséphine Bawa 52 Articles
Responsable Desk politique et Afrique Joséphine Bawa capitalise 17 ans d'expérience en matière de communication et journalisme. Diplômée de Wit University (Johannesbrg, South Africa) elle a collaboré avec diverses agences de presse internationales dont AP, Reuters. Josephine dirige le desk politique de la Rédaction du journal Le Temps. Joséphine est également consultante auprès de plusieurs cabinets en Afrique et en Amérique du Nord.

Be the first to comment

Commenter cet article