Education : L’examen du baccalauréat reporté en juillet

Le ministère de l’Enseignement vient de revoir le calendrier des examens de fin d’année, le baccalauréat deuxième partie aura lieu du 4 au 10 juillet. 

Alors que le Baccalauréat deuxième partie (Bac II) était prévu pour se tenir en juin, le ministère de l’Enseignement vient de communiquer un nouveau calendrier qui chamboule tout. Ainsi le BAC I, initialement le dernier examen sur l’agenda cette année, reprend la coutume qui en fait un début de série chaque année. Il se tiendra du 20 au 24 juin. Les trois autres examens suivront quasiment à quelques jours d’intervalle.

C’est la deuxième fois que le gouvernement change la date des examens, le premier calendrier avait été divulgué peu après un accord avec les syndicats d’enseignants grévistes, et les dates fixées au regard selon les décisions de l’UEMOA.

Le nouveau changement s’explique par la décision au niveau de l’UEMOA selon laquelle le déroulement du BAC II se tiendra du 4 au 10 juillet. Depuis quelques années, l’agenda des examens du baccalauréat est  harmonisé au niveau sous-régional pour éviter les multiples candidatures transfrontalières auxquelles s’adonent des candidats nantis. Des candidats du BAC togolais par exemple avaient par le passé l’opportunité de passer le seul examen du BAC dans plusieurs pays francophones de la sous-région, histoire de maximiser leurs chances de réussite. Dans un souci d’égalité entre les élèves, l’UEMOA a pris la mesure pour ces multiples candidatures.

Grèves dans plusieurs pays

A l’instar du Togo, l’enseignement a connu des perturbations dans de nombreux pays de l’UEMOA. Le Niger, le Bénin ont par exemple connu de nombreuses semaines de grève dans le secteur éducatif. Cette décision permet donc aux écoles publiques en retard de pouvoir achever les programmes. Ce qui n’était pas le cas pour le premier calendrier du BAC II, la plupart des lycées accusent un énorme retard sur les programmes du fait des grèves d’octobre à mars 2017.

De sources proches des enseignants, seul le tiers des programmes a été exécuté alors qu’il ne reste mathématiquement que deu mois pour les examens du BAC II.

Calendrier des examens

BAC I : 20 au 24 juin

BEPC : 4 au 07 juillet

CEPD : 11 au 13 juillet

BAC II : 10 au 14 juillet

Avatar
A propos Komi Dovlovi 874 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire