Le mythique marché de Gbadjahè prend feu

Au prochain jour de marché les revendeuses et commerçantes du marché du village de Gbadjahè, à 12 km au sud d’Elavagno, chef-lieu de la préfecture de l’Est-Mono, n’auront que leurs yeux pour pleurer la destruction par les flammes de leur mythique marché de la région, réputé dans la commercialisation des produits vivriers.

Les hangars du marché ont été décoiffés le samedi 13 décembre dernier aux alentours de 13 heures par des flammes d’origine jusqu’alors inconnue. En dehors des hangars, tous en paille, des dégâts matérieMarchéls importants sont signalés.

Le village de Gbadjahè et les environs sont de vastes et fertiles étendues de terres cultivables dont l’exploitation participe à une autosuffisance dans toute la région et comme un grenier pour le territoire. Céréales, tubercules, y sont produits en quantité commerciale. Carrefour commercial entre le Togo et le Bénin, les revendeuses des marchés du Togo, y vont s’approvisionner pour la redistribution. Des magasins de fortune jonchent les alentours de ce marché. La conservation des marchandises sur place pour le prochain marché ou le camion suivant est légion mais reste une pratique particulièrement artisanale. Le risque vient de se muer en un drame économique. Le marché de Gbadjahè, l’un des ancêtres des marchés du Togo, s’anime tous les samedis.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1059 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire