Union Africaine: Faure Gnassingbe chez Sassou Nguesso

Faure Gnassingbé en visite-éclair chez Sassou Nguesso pour soutenir la candidature du Kenya pour la présidence de la Commission de l’Union Africaine.

Sur le chemin du retour du Kenya le 13 décembre dernier, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a fait une escale à Brazzaville chez son mentor Denis Sassou Nguesso.

Aucune information après cette visite-éclair, le Togolais ayant déjà regagné Lomé depuis hier dans la soirée. Mais Faure Gnassingbé a pour maître le despote congolais, un  grand ami de son conseiller politique, Edem Kodjo.

Cependant selon certaines indiscrétions, Faure Gnassingbé et Sassou Nguesso s’allieraient pour faire échouer la candidature du Sénégal à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.

Faure Gnassingbe, sixième chef d’Etat africain plus grand voyageur 

Reste que le président togolais voyage un peu trop, à en croire l’hebdomadaire Jeune Afrique. Faure Gnassingbé est classé au sixième rang des chefs d’Etats plus grands voyageurs, avec 22 voyages officiels, dans une infographie réalisée par notre confrère. Le successeur d’Eyadema vient après Idriss Deby Itno, Jacob Zuma, Paul Kagame, Roch Christian Marc Kaboré et Ibarhim Boubakar Keita.

Réalisées le 8 décembre, les statistiques de JA ne prennent pas en compte les visites du Togolais au Kenya et au Congo. Faure Gnassingbé a regagné ses pénates togolais hier soir.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 834 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire