Les peuples akposso et akébou ont célébré le fonio

Les peuples Akposso et Akébou des préfectures d’Amou, d’Akébou et de Wawa ont célébré leur fête traditionnelle «OVAZU» édition 2016, le 3 décembre à Badou, une fête de moisson qui rassemble chaque année ces communautés autour du fonio. Une délégation ghanéenne puis une autre des Ewé avaient été invitées à cette célébration annuelle.

Le 03 décembre ce fut la phase finale avec, dans un premier temps, la cérémonie d’invocation des mânes des ancêtres pour ouvrir les festivités. Mais déjà le 26 novembre des cérémonies rituelles aux sanctuaires d’Idifou (dans l’Amou) de Hohoè (Akébou) et d’Atabouka (Badou), furent l’occasion de renuer avec le couvent et solliciter la bénédiction des mânes sur la nouvelle saison.

Offices religieux, projections de films documentaires sur OVAZU et autres cultures Akposso et Akébou, danses traditionnelles, soirée culturelle, l’élection de Miss Ovazu et une excursion à la cascade d’Akloa ont meublé les jours précédant la cérémonie finale de liesse. Le fonio est le repas de base des peuples Akposso et Akébou. Ce mets intervient dans la vie spirituelle, sociale et économique des deux communautés.

Au-delà de l’aspect festif ouvert au public en apothéose de cette fête traditionnelle, les  peuples Akposso et Akébou sont en quête de réflexion sur comment développer les trois préfectures (Amou, Akébou et Wawa), une nécessité exhortante en direction des fils et filles Akposso et Akébou à qui il incombe de prendre conscience de la nécessité de ressouder les liens de fraternité, de reprendre le travail indispensable au développement socio-économique.

L’organisation de cette fête était supervisée par le canton de Badou, Togbui Yao Nana Gaboussou Egblomasse IV et le président du comité d’organisation Amégavi Koffi qui ont récompensé les neuf (9) meilleurs groupements de culture de fonio de la région.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 996 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire