Le ministre togolais de l’Agriculture a lancé depuis samedi à Mango, sous le couvert de l’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT), la campagne nationale de commercialisation des céréales sur les Zones d’Aménagement Agricoles Planifiée (ZAAP). La vallée du fleuve Oti a produit trois cent tonnes de riz blancs.
Les ZAAP sont une initiative qui permet aux paysans togolais de bénéficier des appuis techniques et logistiques du ministère en charge de l’Agriculture dans le cadre de l’exploitation des céréales notamment du riz sur un site amenagé et dont certaines pratiues sont utilitaires et indispensables (mécanisme goutte à goutte, le labour et le labour croisé) sur une superficie de 200 hectares. Il s’agit d’inciter les producteurs et les paysans à accroitre leurs productions. Cette année les productions ont rapporté 114 millions de FCFA car trois cent tonnes de riz blanc ont été récoltés sur les 200 ha de superficie exploitées dans la vallée de l’Oti. L’ANSAT se chargera de la commercialisation de ces céréales afin d’éviter les spéculations.
Sur ces ZAAP, l’élevage est recommandé comme alternative pour maintenir les agriculteurs sur place et leur épargner de l’oisiveté en période de soudure. A côté de l’achat des produits l’Etat octroie aux paysans des échantillons de géniteurs pour aider à accroitre le cheptel. Vingt cinq géniteurs leur ont été remis dans ce sens.
Pour la nouvelle saison, il est annoncé que le prix de vente d’un sac du riz de 1OOkg est fixé à 38000 F CFA, celui de sorgho à 20.000 F et celui du mais à 15.000F
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire