La soirée des Mères et des Pères Modèles, « HOUINYIGAN » également « Nuit des Trésors » a connu l’épilogue de sa neuvième édition le 30 juillet à Lomé. AFRI-MUSE en est le dépositaire depuis 2002 et décerne chaque deux ans un prix (HOUINYIGA) à une femme digne, noble et qui assume avec détermination des responsabilités dans le pays. Cette soirée intervient à la veille de la 54ème commémoration de la journée internationale de la femme africaine.
L’étape de la soirée vient conclure la phase de présélection organisée sur l’ensemble du territoire. Celle-ci se base sur la moralité, la carrière, l’étendue et l‘ampleur des actions de développement pour l’honneur et la dignité du peuple togolais.
Les Houinyigan ont pour principale mission la défense et le soutien des enfants et de la femme.
Dans un souci de promotion du genre, AFRI-MUSE a couplé le Prix HOUINYIGAN 2012 avec la première Edition du Prix des «Pères Modèles ».
La soirée a nominé Mme Demba Ayawavi Tignokpa, députée à l’Assemblée nationale, « Houinyigan 2016 ».
D’autres personnalités, qui ont œuvré activement sur le plan national et continental, ont reçu les distinctions honorifiques de « Père modèle». Il s’agit de MM. Raymond Mensavi Jonhson, Togbui MawutoDzidzolé Detu X, Ange Kossivi Ketor, Gilles Atayi, Ebenezer Latévi Lawson, Yacoubou Tchatchibara, Hermann Attignon, Boubacar N’Diaye, Feu Alias Dr Nico, Salif Kéita, Georges Afiavi Bélo et Miriam Makéba,.
La Houinyigan 2016, Mme Tignokpa Ayawavi a été invitée à donner priorité cette année à la « santé de la femme et de la jeune fille »
Viviane
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire