Consultations tripartites pour une collaboration sur la sécurité en Afrique

Des consultations tripartites ont lieu en ce moment à Lomé mettant dans la balance les capacités d’intervention de l’Afrique, de la Chine et des Etats Unis d’Amérique concernant les plans et stratégies de lutte pour la paix sur notre continent. Le Togo prépare le sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union africaine en octobre 2016 et cette réunion de Lomé aborde la question de la sécurité maritime et celle de l’économie bleue dans le Golfe de Guinée ainsi que la promotion de la paix dans le Sahel.

Les experts invités dont des fonctionnaires américains, chinois et régionaux, sont appelés à décrire les activités et les priorités actuelles de leurs pays et partager leurs réflexions sur les possibilités de collaboration tripartite en vue du sommet de Lomé. Mercredi et jeudi que se tiennent ces consultations, l’optique est d’identifier un consensus autour de quelques actions pratiques et spécifiques.

Les appuis techniques à la rencontre de Lomé dont ceux du Centre Carter ainsi que les Ambassadeurs Lyman de l’Amérique, Zhong de la Chine et Ibn Chambas de l’UNOWAS se sont engagés à partager les domaines de consensus avec les interlocuteurs de haut niveau dans leurs pays/zones respectifs, dans le but de la mise en œuvre des domaines de collaboration identifiés.

Pour le Togo il s’agit de saisir cette opportunité pour obtenir de grandes avancées et des solutions pragmatiques aux défis sécuritaires qui se posent sur le continent. Le gouvernement pense que la question de la paix et de la sécurité en Afrique se dresse devant tous comme un frein visible aux jeunes et prometteuses économies en pleine croissance et un obstacle à la tranquillité.

Avatar
A propos Emilie ORONG 667 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire