L’achat de l’énergie électrique n’est plus l’exclusivité de la CEB

L’achat de l’énergie, autrefois réservé exclusivement à la Communauté Electrique du Bénin (CEB) est désormais ouvert à d’autres opérateurs. L’Assemblée nationale du Togo a voté une loi allant dans ce sens le 24 juin dernier.  C’est une révision qui répond au souci d’adaptation et d’harmonisation des activités de la CEB aux obligations souscrites par le Togo et le Bénin dans le cadre de l’UEMOA et de la CEDEAO.

La loi votée supprime le statut qui confère à la CEB, l’achat exclusif de l’énergie. Elle rend le marché de l’électricité ouvert à la concurrence dans le but d’amoindrir le coût.

La nouvelle disposition permet aux distributeurs nationaux ou tout autre désigné par l’Etat, de signer des contrats d’achat ou de vente d’énergie électrique avec tout producteur indépendant. La loi oblige la CEB à suivre les mutations et le développement dans le secteur de l’électricité dans la sous-région et dans le monde. La modification se justifie par le faible niveau d’exécution du programme d’investissement de la CEB couvrant la période 1988-2003 dans le domaine de la production, du transport et les restrictions des importations qui ont conduit à des crises énergétiques.

Pour le ministre togolais des Mines et de l’Energie, Dèdèriwè Abli-Bidamon, ce vote permet à la CEB d’adapter et d’harmoniser ses activités, mais ne lui soustrait pas le monopole de l’importation et du transfert de l’énergie électrique.

Avec ATOP

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire