Le mythique boxeur Mohamed Ali perd son dernier combat

Mohamed Ali

Le boxeur américain Mohamed Ali est décédé dans la nuit du vendredi 03 juin 2016 à l’âge de 74 ans à Phoenix. Il avait été hospitalisé la veille pour un problème respiratoire. Du haut de ses 56 victoires sur ses 61 combats, Mohamed Ali a perdu son dernier combat contre la maladie. Son inhumation est attendue dans sa ville natale à Louisville.

Célèbre par ses performances sportives et son activisme politique

Né le 17 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky (USA), Cassius Marcellus Clay Jr mieux connu sous le nom de Mohamed Ali s’est distingué dès son jeune âge par son don pour la boxe. Déjà au lycée, il remporte 6 Kentucky Gold Glove. Aux jeux olympiques d’été de 1960 à Rome, il gagne la médaille d’or des poids mi-lourds.

Il devient professionnel sous la tutelle de la légende de la boxe Angelo Dundee et se fait connaître sous le surnom de « Louisville Lip » (la lièvre de Louisville) en composant des poèmes prédisant à quelle reprise il mettrait son adversaire KO.

Le boxeur enchaîne les succès dans la catégorie poids lourds. Le 25 février 1964, il emportera son combat contre Sunny Liston le champion en titre que tout le monde pensait invincible. Dès lors, il est connu et reconnu comme étant un boxeur sans égal. C’est au cours de la même année, qu’il rejoint la «  Nation of Islam », Cassius Marcellus Clay Jr se convertit à l’islam et devient Mohamed Ali. Il se fait remarquer pour ses idées politiquement engagées (contre la guerre du Vietnam).

En 1966, il refuse de servir dans l’armée américaine, engagée dans la guerre du Vietnam. En 1967, on lui retire sa ceinture de champion du monde et sa licence de boxeur et on le condamne à 5 ans de prison (jugement annulé en appel trois ans plus tard). En 1970, il renonce à son titre au profit de Joe Frazier  qui deviendra le  nouveau champion. A partir de 1975, la carrière du boxeur bat de l’aile : enchaînement de défaites, problèmes de santé…

En 1982, on diagnostiquera la maladie de Parkinson. En 2005 il traina sa tremblote jusqu’à Berlin pour recevoir la Médaille de la Paix Otto-Hahn, décernée au nom des Nations Unies, pour son «  engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l’émancipation culturelle des noirs à l’échelle mondiale ».

Viviane

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*