La BOAD finance le développement du secteur des textiles au Mali

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a signé, le 21 avril avec la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), 2 conventions de prêt à court et à long terme, d’un montant de 32 milliards 920 millions de FCFA.

Cet appui contribuera à renforcer l’engagement de la BOAD dans le secteur Agro Industriel au Mali, notamment la filière coton.

La première convention de 15 milliards de FCFA est destinée au financement partiel du projet d’extension et de modernisation des capacités d’égrenage de la CMDT et la second de 17 milliards 920 millions finance les campagnes cotonnières 2015-2016 et celle de 2016/2017.

La première opération qui est un financement à long terme permettra à la CMDT de se doter de deux nouvelles usines d’égrenage d’une capacité unitaire de 50 000 tonnes et de réhabiliter trois anciennes usines pour faire passer leurs capacités cumulées de 140 000 tonnes à 160 000 tonnes.

La deuxième opération, qui le volet à court terme donnera la possibilité à la CMDT de financer convenablement son cycle d’exploitation, notamment l’acquisition d’intrants et de combustibles, l’achat, le transport et l’égrenage du coton graine, ainsi que la commercialisation de coton fibre et d’autres produits dérivés.

Les documents ont été paraphés par le président de la BOAD, Christian Adovélandé et le Président Directeur Général de la CDMT, Modibo Koné.

Le Temps/ATOP/JV/ADJ

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1040 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire