Signature d’une convention de crédit entre la Chine et la BOAD

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a signé le 4 novembre à Lomé, une convention de crédit d’un montant de 65,6 milliards de FCFA avec la Banque de Développement de Chine (BDC).
Au cours de la même cérémonie il y a eu signature des contrats de cautionnement solidaire entre la BOAD et le FAGACE, Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique, ceci sur un montant de 9, 225 milliards de FCFA.

Le crédit mis à la disposition de la BOAD par la BDC est destiné au financement de prêts directs en faveur du secteur marchand. Il contribuera au renforcement des interventions de la Banque dans ledit secteur et permettra d’améliorer la compétitivité des entreprises des pays de l’UEMOA. L’entrée de la Chine dans le capital de la BOAD remonte à 2004 avec un montant de 8 milliards de FCFA.

Le montant des contrats de cautionnement solidaire (9,225 milliards de FCFA) du FAGACE sera réparti entre Alpha Telecom au Mali (4 milliards de FCFA), Moulin Moderne du Mali (3 milliards de FCFA) et la Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP) avec 1,725 milliard de FCFA. Les garanties du FAGACE sécurisent les prêts accordés par la BOAD à ces sociétés. Elles vont permettre à la Banque de lever une des conditions préalables au décaissement des fonds pour la réalisation de leurs projets. La BOAD et ses partenaires accompagnent ces sociétés dans la réalisation de leurs projets à hauteur de 28,5milliards de FCFA, soit 10 milliards de FCFA pour Alpha Telecom, 7 milliards pour Moulin Moderne du Mali et 11,5 milliards de FCFA pour la SOBEMAP.
Avec Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire