Lancement de la plate forme nationale de la convergence de l’eau et de la terre

La section togolaise du Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation, (RAPDA-Togo) en collaboration avec l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) a lancé la plate-forme nationale de la convergence globale des luttes pour la terre et l’eau le 1er  mars à Lomé.

Cette plate-forme est une coalition dans laquelle seront fédérées les actions menées au Togo dans le domaine du plaidoyer pour la défense des biens communs que sont la terre, l’eau, les semences et les ressources naturelles afin de garantir les droits des communautés.

La plate-forme est chargée de conscientiser les  citoyens  et  les communautés à sauvegarder ces biens communs et à les utiliser de façon responsable. Il lui revient également de les informer et sensibiliser sur l’accaparement des terres, de l’eau, des semences et des ressources naturelles par les institutions privées et publiques et d’interpeller les décideurs sur leurs engagements à réaliser les directives du Fonds des Nations-Unies pour l’Alimentation (FAO) sur le droit à l’alimentation et les directives sur la gouvernance responsable des régimes fonciers.

En Afrique, environ 70% de la population dépendent de l’agriculture familiale paysanne et l’accès sécurisé et le contrôle de la terre, de l’eau, des forêts et des semences sont des facteurs vitaux pour les communautés qui doivent être respectés et protégés. Une caravane ouest africaine pour la terre, l’eau et les semences, partira du Burkina-Faso le 3 mars pour le Sénégal le 19 mars  en passant par le Mali. Cette caravane mobilisera 400 délégués de 15 pays de la sous-région qui remettront lors d’une cérémonie officielle, le « Livre de la Convergence » au président en exercice de la CEDEAO, Macky Sall.

ATOP/GSY/TT

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1040 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire