Ouverture d ‘un centre dédié à la langue et à la civilisation kabyè

Le centre de recherche sur la langue et la civilisation du peuple Kabyè a ouvert le 20 février à Kara ses portes aux locuteurs et aux amoureux de la langue Kabyè. Ce centre, dont les travaux de recherche ont duré 40 ans, se veut un lieu d’éveil des consciences chez la jeunesse du Togo et à travers le monde sur l’importance des langues maternelles. Il aura pour vocation d’immortaliser les mots Kabyè et servir de tremplin pour l’évolution et le progrès de toutes les langues du Togo. Le centre dispose de divers documents dont les lexiques Kabyè-Français, FrançaisKabyè, des documentations portant sur des noms d’animaux, des noms de couleur, des salutations, des expressions, des proverbes, la culture Kabyè et la médecine.

Le promoteur du centre, Dr Karabou Potchoziou a laissé entendre que la création de ce centre est née du fait que lui-même oubliait sa langue maternelle au profit des autres en l’occurrence le français et l’anglais, d’où, sa motivation de mettre sur place ce réservoir de langues pour conserver la civilisation, le savoir-faire et le patrimoine du peuple Kabyè. Pour lui, une langue est l’âme d’un peuple et le vecteur de sa civilisation. Ce travail qui lui a coûté tant de sacrifices et de privations est le seul héritage qu’il pense laisser à la jeunesse togolaise témoignant sa gratitude à tous ceux qui l’ont assisté pour l’aboutissement de ce travail.
Pour l’autorité locale, ce centre est un repère pour le milieu et la préfecture et un lieu propice pour les chercheurs et les étudiants qui voudraient découvrir quelque chose de la langue Kabyè.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1041 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire