L’AGPAOC pour plus d’efficacité dans les prestations des ports d’Afrique

L’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) a tenu du 1er au 5 février à Lomé, les réunions des comités techniques sur la Sécurité Maritime, Protection de l’Environnement et Exploitation (SMPEE), les Etudes Techniques, Infrastructures et Développements (ETID) et les Chargés d’Affaires autour de «la gestion de l’environnement dans les ports de l’AGPAOC». Les directeurs généraux des ports, responsables des chargeurs, partenaires sociaux y prenaient part.

L’AGPAOC pense sa contribution à l’amélioration, la coordination et l’harmonisation des activités, des services et des équipements des ports et rades de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en vue d’accroître l’efficacité de leurs prestations aux navires et autres formes de transport. Il a été constitué un forum de rencontres et d’échanges entre les membres en vue de débattre de leurs problèmes communs afin de contribuer à l’intégration régionale.
La rencontre a permis d’échanger mais aussi de disséquer les entraves liées à l’amélioration des prestations des ports de l’AGPAOC. Il y avait à débattre des sujets relatifs à la problématique de la congestion dans la gestion moderne des ports et au rôle des chargés d’affaires dans la prise de décisions attrayantes et pertinentes de l’AGPAOC pour les acteurs portuaires. Tous ont recommandé à l’AGPAOC, l’adaptation des institutions portuaires aux défis actuels, le développement des transports portuaires, la création d’un guichet unique et l’organisation des journées portes ouvertes sur les ports de l’AGPAOC. Ils lui ont également demandé de promouvoir le développement du tourisme de croisière, l’étude sur la compétitive des ports africains et la création d’une base de données pour l’institution.
Le Temps/ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire