Nouvelles consultations pour la stratégie-pays entre la Banque Mondiale et le Togo

Le 10 novembre dernier le groupe de la Banque mondiale a lancé avec le gouvernement togolais, la série de consultations avec un ensemble de parties prenantes en vue de la préparation d’une nouvelle stratégie de partenariat (stratégie-pays) pour le Togo. Il s’agit d’adapter la nouvelle réforme du groupe de la banque mondiale qui préconise un nouveau modèle d’engagement avec les pays membres.

Ce nouveau modèle recommande que les stratégies-pays tiennent compte d’abord d’un diagnostic des principales contraintes du développement du pays ainsi que des opportunités que le pays devrait saisir pour réaliser le double objectif de réduction de la pauvreté et d’une prospérité mieux partagée appelée Diagnostique Système du Pays (SCD). Que soit élaboré dans une seconde phase un partenariat qui servira de cadre stratégique pour la préparation de nouveaux projets et programmes, en tenant compte des éléments clé du SCD autour des priorités nationales car l’objectif de développement économique et social poursuivi par les nations, reste très complexe dans son atteinte. Malgré les efforts menés, il reste toujours des défis à relever.

Déjà ce mardi le groupe a présenté les conclusions préliminaires auxquelles il est parvenu au gouvernement et aux parties prenantes au développement du Togo afin de recueillir leurs avis pour finaliser le travail.

La démarche intègre un caractère national et inclusif dans ce processus qui permet de mieux cerner les contraintes et les défis qui se posent au pays. L’exercice est important dans la mesure où il permettra de recenser les actions capables d’aider à avoir un impact important sur le développement du pays et à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées.

Les consultations se poursuivent avec le parlement, les partis politiques, les bailleurs, la société civile, le secteur privé et les universitaires.
Le Temps/Atop


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire