La société civile guinéenne appelle au calme, à la responsabilité et à l’acceptation des résultats

A la veille du scrutin présidentiel en Guinée, la société civile regroupée au sein de Regard Citoyen publie une déclaration dans laquelle elle appelle les acteurs impliqués dans le processus électoral à la retenue, au calme et au sens de responsabilité. Elle dit être persuadée que ces élections peuvent se tenir dans la Paix et la quiétude si tous les acteurs acceptent d’honorer leurs engagements.
En voici quelques extraits:

2.1. Les éléments de satisfaction
Le Regard Citoyen se félicite de la signature de l’accord politique du 20 août qui a permis d’apaiser la tension politique et de faciliter la participation de tous les courants politiques au processus électoral.
Il salue également les efforts consentis par la CENI et ses démembrement pour garantir à tous les candidats un bon déroulement de la campagne électorale.
Le Regard Citoyen note avec satisfaction la retenue dont ont fait preuve les acteurs de ce processus dans les moments critiques

2.2. Dysfonctionnements et irrégularités
A la veille du scrutin, le Regard Citoyen exprime sa préoccupation par rapport aux difficultés d’obtention des cartes d’électeurs.

Il exprime également sa profonde indignation face aux violences perpétrées dans les régions et à Conakry dans le cadre de la campagne électorale faisant au moins un mort, plusieurs blessés, des destructions de biens publics et privés, les vols et pillages, des sabotages d’activités de campagne et diverses violations des droits de l’homme.
Des violences verbales et physiques ont été relevées. Ces violences, de faible ampleur pendant la première semaine des campagnes, se sont exacerbées ces derniers jours avec pour conséquence des affrontements entre militants et la faible condamnation de ces violences par la classe politique.
En outre, le Regard Citoyen déplore la perte progressive du consensus politique à l’approche de la date du 11 octobre.

III/ RECOMMANDATIONS
1. Face aux dysfonctionnements constatés, le REGARD CITOYEN formule les recommandations suivantes :
A l’Administration:
– Le déploiement exclusif des forces de l’Unité de sécurisation de l’élection présidentielle (USEP).
– Le renforcement de la sécurité autour des bureaux de vote.
A la CENI:
– De mettre en place tout le matériel électoral avant la date du scrutin et s’assurer de son effectivité.
– De veiller à la présence effective de ses représentants dans les lieux et bureaux de vote avant le début et pendant le scrutin.
– D’exercer effectivement les pouvoirs que la loi lui confère en matière de lutte contre les pratiques de fraude et de corruption électorales.
– D’exercer aussi les pouvoirs de sanction que lui confère la loi face aux éventuels manquements.
Aux candidats:
– De sensibiliser les électeurs, à adopter des comportements citoyens et responsables pour un scrutin apaisé, transparent et crédible.
– De mieux sensibiliser leurs délégués sur leurs responsabilités telles que prévues par les lois et règlements en la matière
– De respecter le Code de bonne conduite des partis politiques en vigueur pour la non violence, la paix, le recours aux procédures légales prévues pour les contentieux éventuels.
Aux leaders d’opinion:
– De lancer un ultime appel au calme, à la responsabilité et à l’acceptation des résultats.
Aux citoyen(ne)s:
– De sortir massivement voter pour le candidat de leur choix dans l’ordre et la discipline.

III. CONCLUSION

La Société Civile guinéenne, persuadée que ces élections peuvent se tenir dans la Paix et la quiétude si tous les acteurs acceptent d’honorer leurs engagements consignés dans les Accords qu’ils ont tous librement paraphés, demande avec véhémence aux uns et aux autres d’assumer leur responsabilité en toute justice et objectivité.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire