Journée mondiale de l’habitat : une célébration en différé au Togo

La communauté internationale célèbre chaque 5 octobre la journée mondiale de l’habitat. En 2015 l’on parle des «Espaces publics pour tous ». Au Togo, le ministre de la l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, Me Fiatuwo K. Sessenou s’est adressé à la population. Cette journée est l’occasion de réfléchir sur l’état des villes et villages et sur le droit fondamental de tous à un logement décent pour un meilleur cadre de vie.

Le message définit l’espace public comme étant une aire physique regroupant tous les lieux qui appartiennent au domaine public (voirie, parcs et jardins publics, équipements socio-collectifs, bâtiments publics et logistique) accessibles, aménagés et entretenus : «ces lieux contribuent à assurer la santé physique et psychique de l’être humain, la qualité de l’air, le confort thermique, la lutte contre les nuisances sonores et le réchauffement climatique », a dit le Ministre qui défend qu’avec l’adoption, en mars 2001 de la déclaration de politique nationale du secteur urbain au Togo, en juin 2009, de la stratégie nationale du logement, de l’élaboration du nouveau code foncier, de la création d’une Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité publique (ANASAP) comme gages juridique, institutionnel et réglementaire au regard des enjeux. A écouter le Ministre de nombreuses autres actions directes sont menées à Lomé et dans les grands centres urbains du pays à travers projets (aménagement de la zone lagunaire de Lomé sous la couverture du PAZOL et la réhabilitation de sites en espaces verts dans les centres urbains, de dotation de schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisation du Grand Lomé et de plus de 25 localités, de régulation des lotissements en zone urbaine).

Le Togo célébrera cette journée en différé et l’apothéose des manifestations aura lieu les 20, 21 et 22 octobre à Tsévié.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire