Visite du site de curage des lagunes et du canal d’équilibre

Des deux côtés de la lagune, à l’Est et à l’Ouest du site de curage des lagunes du canal d’équilibre, l’on peut apercevoir des machines bruyantes et manœuvrant dans ce fossé débordant de boues, herbes et autres miasmes pestilentiels engloutis des environs et de partout. On peut se faire une idée de l’état d’avancement des travaux entamés depuis plusieurs semaines par l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) et partenaires, maîtres d’oeuvre.

Les travaux actuellement en cours au niveau de l’ancien cinéma « Le Togo » sont une phase du chantier qui consistent à dégager les plantes aquatiques qui jonchent la lagune, à mettre des digues, à pomper et à mettre à sec le bassin afin de permettre aux ouvriers de bien curer le fond du bassin. Depuis des semaines aussi, les travaux sont facilités par l’absence des pluies. Il a plu rarement ces derniers deux mois dans la commune de Lomé contrairement aux torrents de la banlieue.

L’opération contribuera à mettre le canal (environ 2km) dans son rôle originel qui est celui d’assurer l’équilibre entre les deux lagunes afin de lutter contre les inondations. Elle participera à améliorer le cadre de vie de la population et des riverains. Ces derniers ont d’ailleurs été mis à contribution pour maintenir le canal et ses alentours propres.

Au stade actuel l’opération est entravée par les eaux de ruissellement en continu et qui remplissent les parties déjà pompées. L’ANASAP est constamment en campagne permanente de sensibilisation sur la finalité de cette opération qui est de rendre ce cadre agréable à la population et de lutter, par la même occasion, contre les maladies liées à l’eau. Selon le directeur général par intérim de l’ANASAP, le Gal Béréna Gnakoudè, ces travaux effectués à grands frais, feront l’objet d’un suivi participatif de l’agence et des riverains pour éviter que les gens ne viennent jeter les ordures sur les berges. Dans les prochains chantiers l’agence va assainir la ville de Lomé et ses environs à travers les travaux à la plage et sur les grands axes routiers de la ville.

L’ANASAP est un organisme d’appui conseil et d’aide à la prise de décision dans le domaine de la salubrité et qui vise à instaurer et maintenir un cadre de vie de qualité favorable au bien-être et à l’épanouissement des populations sur toute l’étendue du territoire national. Elle est créée en décembre 2013.

Avatar
A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire