Le Togo dans la « vision africaine de l’eau 2025 »

Le projet Système Intégré d’Information sur l’Eau (SIIEAU) mis en place pour le renforcement des capacités nationales de collectes des données et informations sur l’eau et la mise en place des systèmes modernes pour le stockage, le traitement et la diffusion au Togo a été présenté le 27 août aux partenaires à Lomé. Il est précisément question d’organiser l’accès aux données et informations produites et mises à disposition des partenaires et de promouvoir la collecte des données manquantes auprès d’eux. L’outil entend valoriser les données et informations disponibles par la production et la diffusion d’informations de synthèse.

L’enjeu principal de ce dispositif est de fournir aux acteurs du secteur de l’eau, les connaissances leur permettant de mieux réaliser leurs missions : «ce système doit pouvoir répondre aux besoins des gestionnaires de la ressource, des décideurs intervenant dans les processus d’élaboration et de suivi de la politique de l’eau, et au public appelé à participer plus activement à la définition de cette politique » a dit le colonel Agadazi, ministre de l’agriculture.

La mise en place du SIIEAU se justifie par le fait que le secteur de l’eau dans le pays est confronté à des problèmes de collecte, de mesure et de gestion des données relatives à la climatologie, l’hydrologie et l’hydrogéologie comptant sur l’engagement des partenaires.

Le SIIEAU a pour mission de fédérer les données et informations fiables sur l’état des ressources en eau au TOGO et de leurs usages. Il contribue à l’échelle nationale et au niveau des régions au système de coordination et de suivi dynamique des ressources en eau.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*