Vient de paraître: Poèmes, Edition génétique des œuvres de Sony Labou Tansi

« Pour moi, on n’est écrivain qu’à condition d’être poète ». Sony Labou Tansi (1947-1995) est connu et célébré comme romancier et dramaturge. Mais qui connaît son œuvre poétique ? De cette terra incognita, seuls témoignaient quelques poèmes éruptifs lancés à la volée dans la presse et aussitôt relégués aux oubliettes de l’éphémère. À la mort de l’écrivain, on découvre dans ses papiers une multitude de poèmes manuscrits, inédits. L’ensemble constitue une mosaïque de recueils et de fragments qui obéit à un dessein aussi cohérent que son théâtre et son œuvre romanesque. La présente édition génétique les reprend tous dans le continuum chronologique de leur écriture autographe, telle qu’elle a pu être reconstituée à partir des manuscrits, de la correspondance et des entretiens.

Vingt ans après sa mort, d’importants travaux critiques sont réalisés sur l’oeuvre du poète, dramaturge et romancier congolais.

Auteur: Sony LABOU TANSI

Texte: Poèmes, Édition critique

Editions: CNRS Editions, Collection Planète Libre,

Prix: 45 Euros

EAN13 : 9782271087430.

Coordinateurs : Claire Riffard et Nicolas Martin-Granel
En collaboration avec Céline Gahungu

 

 

Avatar
A propos Komi Dovlovi 875 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire