Douze enseignants spécialisés et itinérants des centres des aveugles de Dapaong, Kara, Sokodé, Kpalimé, Togoville et de Lomé s’approprient les innovations du nouveau code braille français uniformisé dans le cadre de la mise en œuvre de la «prévention de la cécité infantile au Togo » cofinancé par CBM, la Fondation Lions d’Allemagne, le ministère allemand de la Coopération et la télévision allemande.
La formation entend familiariser les participants avec les innovations dudit code en vue d’une meilleure stratégie d’enseignement et d’apprentissage aux apprenants déficients visuels. Les enseignants s’imprègnent des textes littéraires braille, du tableau de classement de ses 64 caractères, du code de base, de la problématique de l’abrégé braille, des éléments de mise en page et de mise en braille des textes littéraires. La veille est systématique sur les codes mathématiques en braille à travers la pratique des mathématiques avec des personnes handicapées, les signes et chiffres arithmétiques de base dans le code de base, ainsi que la transcription des mathématiques suivant le nouveau code braille.
En marge de la formation, des cannes blanches ont été remises à tous les centres afin de renforcer la prise en charge en orientation de mobilité de certains élèves et pour favoriser leur socialisation.
De l’avis de certains experts nationaux par rapport au plan sectoriel de l’éducation au Togo il est à déplorer le fait que certaines infrastructures ne répondent plus aux normes définies pour accueillir les élèves dans la dynamique d’une éducation inclusive mais certains efforts fleurissent dans quelques centres pour assurer aux enfants l’encadrement nécessaire à leur épanouissement et à leur insertion sociale.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire