Offrir de meilleures conditions de vie aux personnes âgées

Le Réseau des Organisations Africaines pour l’Assistance aux Retraités et Personnes Agées (R.O.A.R.E.P) a vu le jour dans notre capitale. Du constat qu’il y a une «perte d’autonomie liée à l’âge et prise en charge réservée aux personnes âgées au Togo» et ce nouveau réseau entend mener des actions pour le bien-être des personnes vulnérables.

Il aura pour mission de trouver un équilibre entre la solidarité familiale et la solidarité collective pour la prise en charge des personnes âgées. La solidarité familiale se traduit par l’aide que les proches apportent aux activités de la vie quotidienne (se laver, se nourrir, se soigner, se déplacer, se vêtir etc…et la solidarité collective se concrétise par la mise en place de prestation spécifique pour les personnes âgées (loisirs, programme pour le bien-être). Le réseau soutiendra les différentes initiatives déjà prises en charge par l’Etat et autres acteurs pour offrir de meilleures conditions de vie aux personnes âgées.

Selon le dernier recensement général de la population en 2012, environ 351000 personnes sont âgées de plus 60 ans soit 5,47% de la population togolaise.

Avatar
A propos Emilie ORONG 909 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire