Vieilles gloires de foot : celles de Sémassi battent les glorieux Eperviers (4-2)

Le week end dernier a permis aux fans du football du Togo de revoir de nouveau sur les stades, les vieilles gloires du football togolais. D’abord à Lomé sur le terrain de l’ASFOSA à Ablogamé et le samedi sur le stade municipal de Sokodé. La sélection des vieilles gloires de «Sémassi» a battu son homologue des Eperviers du Togo dénommée « Diaspora » par quatre buts à deux, deux buts partout à la fin de la première mi-temps.

Même sur le terrain municipal de Sokodé, les spectateurs n’ont pas hésité en ovations pour acclamer les actions éclatantes de la Diaspora menée par les Bawa Baco, Nibombé Daré, Wadja Lantam, Sénaya Junior, Oloufadé Adékambi, Ouro Abasse, Sunu Mawouli, Djima Oya-Olé, Fiawoo Koffi qui ont permis de marquer très tôt dès la 3ème mn et même un second but dans la foulée.

En face c’est les anciens de «Sémassi» qui se sentent blessés. L’on reconnaît Issa Sakibou, Madjédjé Essowavana, Gnéni Kakou Izotou, Tchagnirou Djossé-Sélé, Djobo Akilou, Badi Fakamini, Fofana Nikadame Pelé. Ils se réveillent et multiplient les offensives dans le camp de la diaspora, visiteurs. Ils réduisent le score et mettent les pendules à zéro avant l’entame de la seconde période.
GLOIRES
A la reprise, l’équipe de « Sémassi » de Sokodé devient plus entreprenante et inscrit deux nouveaux buts au marquoir final. Le parrain de ce match amical, Folly-Bazi Katari, Président de Sémassi, avait donné le coup d’envoi de cette rencontre.
Les vieilles gloires des Eperviers du Togo, regroupées en association siégeant en France, ont fait don des ballons à l’équipe de Sémassi championne du Togo de la saison dernière et des médailles aux anciens joueurs de ce club.

Par ces rencontres amicales, les vieilles gloires du football togolais (quinqua ou sexagénaires) tentent d’initier le sentier de la tolérance et du courage afin de redresser la vague folle et orageuse vers laquelle le football du pays tire. L’ineptie des acteurs actuels vire vers des labyrinthes occultes parce que animée par des brouteurs de nouvelle génération et qui ne permet que de tourner en rond. Les vieilles gloires ont profité pour appeler les acteurs à démarrer « sans délais » le championnat national de football afin de donner l’occasion aux jeunes de permettre de réécrire une nouvelle histoire du football du Togo, celle de 2006 à nos jours étant une parenthèse encore ouverte.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire