L’Office de Développement et d’Exploitation de Forêt (ODEF) de la région Centrale et le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières vont créer une «Ceinture Verte pour la Recolonisation du Mont Foukpa dans la forêt classée de Sotouboua». 57136870 FCFA vont être déboursés pour démarquer une zone en défense pour une meilleure gestion de la Montagne de Foukpa dans la Forêt classée de Sotouboua. Les actions vont contribuer à restaurer la biodiversité en vue de la reconstitution végétale et forestière pour une protection contre l’érosion hydrique et les éboulements dans la zone.
Sensibilisation, recrutement et formation sont les moyens d’action pour mettre à disposition de l’association des travailleurs non qualifiés et les pépiniéristes pour la production des plants, en vue de la mise en terre et l’entretien sur une superficie de 50 ha. Des brigades seront également créées et équipées pour la protection de 3500 ha de cette forêt classée. Plusieurs actions avaient déjà été entreprises dans le cadre du projet de développement communautaire à haute intensité de main-d’œuvre (PDC- HIMO), la restauration des fonctions écologiques, environnementales et sociales des écosystèmes fragiles des flancs de la Montagne de Foukpa et la protection de la forêt classée de Sotouboua contre les feux de végétations, les défrichements, les coupes anarchique de bois et la création d’emplois temporaires aux jeunes de la localité.
L’action est envisagée afin de sauvegarder le patrimoine floristique du Mont Foukpa et de la forêt classée de Sotouboua.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire