Le lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida, Premier Ministre de la transition au Burkina Faso se rend ce jour à Pya (Nord du Togo) pour rencontrer le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. La présidence togolaise qui a rendue publique l’information n’a pas indiqué l’objet de cette visite.
Isaac Yacouba Zida tient une place importante dans le gouvernement de la transition, après avoir assuré pendant deux semaines la fonction de chef de l’Etat, à la suite de la démission forcée de Blaise Compaoré le 31 Octobre 2014. L’ancien président Burkinabé entretenant de très bonne relations avec le Togolais.
Le Président Faure Gnassingbé passe désormais pour un des doyens de la sous-région, lui qui entame un troisième mandat à la tête de son pays. Il a été réélu à la suite de la présidentielle du 25 Avril, dont les résultats sont contestés par le CAP 2015, une coalition de l’opposition. Au regard de sa proximité avec l’ancien régime burkinabé, Faure Gnassingbé pourrait tenter d’influencer le cours de la transition politique au Burkina Faso.
Le Burkina Faso organisera le 11 Ocobre des élections couplées législatives et présidentielle. La loi électorale adoptée en mars exclut de ces scrutins les partisans de l’ancien président Blaise Compaoré.
Joséphine Bawa
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire