Au Burundi, le coup d’État à échoué

Après deux jours d’affrontement à Bujumbura entre soldats loyalistes et éléments putschistes, ces derniers ont annoncé dans la soirée du 14 Mai que leur mouvement a échoué.

Le numéro deux du mouvement, le général Cyrille Ndayirukiye, a reconnu l’échec du coup d’Etat: « Personnellement, je le reconnais, notre mouvement a échoué », a-t-il déclaré. « Nous avons rencontré une trop grande détermination militaire pour soutenir le système au pouvoir », a-t-il poursuivi.
En même un message sur tweeter a annoncé le retour au pays du président Pierre Nkurunziza. A Dar Es Salam (Tanzanie) pour un sommet régional lorsque le coup d’Etat a été annoncé, mercredi, la présidence burundaise avait affirmé qu’il allait revenir incessamment au Burundi. Dans la soirée de jeudi, son principal conseiller en communication a affirmé qu’il avait regagné le pays, sans donner plus de précision.

Au Burundi, c’est donc la confusion générale. Ce pays qui a connu par le passé des mouvements de rebellions et une guerre civile atroce dans les années 90 et 2000 est à nouveau menacé. Le parti CNDD-FDD au pouvoir est dominé par les Hutus alors que l’opposition est animée par les Tutsis.

Le Temps


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Rédaction Le Temps 977 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: [email protected]/[email protected]

Laisser un commentaire