Rapatriement prochain de tous les réfugiés burundais en Tanzanie

La Tanzanie veut procéder à partir du 1er octobre au rapatriement de tous les réfugiés burundais présents sur son sol, estimant que la situation au Burundi voisin permet désormais leur retour, a annoncé mardi le ministre tanzanien de l’Intérieur, Kangi Lugola.

“En accord avec le gouvernement burundais et en collaboration avec le Haut Commissariat pour les réfugiés, nous allons entamer le rapatriement de tous les réfugiés burundais le 1er octobre”, a indiqué Kangi Lugola, joint par téléphone.

En vertu de cet accord, ce sont 2.000 réfugiés qui seront rapatriés chaque semaine, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de réfugié burundais en Tanzanie“, a affirmé le ministre.

Selon lui, la Tanzanie abrite actuellement autour de 200.000 réfugiés burundais vivant dans des camps de la région de nord-ouest du pays.

Le ministre Lugola et son homologue burundais, Pascal Barandagiye, se sont déplacés dimanche dans l’un des camps pour annoncer cette décision aux principaux concernés.

Le Temps avec Afp

Avatar
A propos Emilie ORONG 782 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire