La commission électorale nationale (indépendante) du Togo n’est pas parvenue à proclamer les résultats de l’élection présidentielle tenue au Togo le 25 Avril. La communauté internationale par l’intermédiaire des observateurs (CEDEAO, UEMOA, UA) avaient certifié le bon déroulement des opérations de vote. Mais depuis, le processus est bloqué.
Le Président John Dramani Mahama du Ghana est président en exercice de la CEDEAO. Il s’est déjà rendu au Togo à deux reprises avant la tenue de l’élection. Le dirigeant ghanéen est attendu dans les prochaines heures à Lomé, en compagnie de son homologue de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara. Il s’agit vraisemblablement d’une mission de médiation auprès des protagonistes de la crise politique au Togo.
La venue de ces deux dirigeants ouest-africains confirme la gravité de la situation politique. La CENI a suspendu depuis hier la proclamation des résultats provisoires, à la suite de la contestation par l’opposition de la validité des résultats de certaines localités du Nord Togo.
La CEDEAO cherche par cette implication à éviter qu’un nouveau foyer de crise s’ouvre dans la sous-région.
[amazon text=Amazon&template=carousel1]
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire