De sources proches des organisations de la société civile, plusieurs bureaux de vote ont commencé tôt le dépouillement du vote à la fin des opérations de vote commencé ce matin à 7 heures sur l’ensemble du territoire national. Les dispositions ont été prises pour que le dépouillement ait lieu avant la tombée de la nuit. Mais selon le code électoral, le dépouillement ne devrait commencé qu’à la fermeture du bureau de vote, selon les dispositions du décret convoquant le corps électoral.
En dépit des anomalies constatées qui seraient plutôt localisées et dont certaines auraient trouvé de solution au cours de la journée, le vote s’est généralement bien déroulé. A l’heure où nous publions ces lignes, les résultats de plusieurs bureaux de vote sont connus.
Outre les observateurs de la société civile nationale et ceux des institutions internationales: UA, CEDEAO, UEMOA, OIF, le corps diplomatique accrédité à Lomé s’est organisé pour suivre le déroulement des opérations. Les ambassadeurs de France, de l’UE, des USA et d’Allemagne ont été vus sillonnant des bureaux de vote depuis le matin, dans la préfecture du golfe dont fait partie Lomé. Certains observateurs pensent que la présence de ces diplomates pourraient décourager des personnes qui seraient tentées de manipuler le scrutin.
Le Temps suivra les développement et fera part à temps aux lecteurs des premières tendances officielles.
Le Temps
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire