Table ronde entre les OSC et l’administration pénitentiaire de la prison civile de Kara

Une table ronde des Organisations de la Société Civile (OSC), de l’administration pénitentiaire et des corps des surveillants de la prison civile de Kara sur leurs stratégies d’intervention et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leurs activités, s’est tenue le vendredi 10 avril à Kara.
DETENUS
La rencontre est initiée par l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG/YMCA-Togo) en partenariat avec la Commission Européenne et Y CARE INTERNATIONAL dans le cadre du projet «Soutien aux Défenseurs des Droits de l’Homme » (S2DH) dans la région de la Kara mise en œuvre depuis novembre 2013. Le projet va en faveur de la lutte contre le mauvais traitement systématique des jeunes en conflit avec la loi et pour un meilleur accès à la justice dans quatre régions du Togo dont la Maritime, les Plateaux, la Centrale et la Kara. Le projet entend également renforcer les droits de l’homme et les libertés fondamentales des jeunes en conflit avec la loi au Togo.

Il s’est avéré que lors de l’exécution de ce projet, l’UCJG/YMCA a constaté des violations des droits de la personne en détention. En plus, la plupart des OSC intervenant dans les prisons ne se retrouvent pas pour échanger sur leurs stratégies d’intervention et des difficultés rencontrés dans la mise en œuvre de leurs activités. Certaines OSC outrepassent leur rôle, se substituent aux avocats pour défendre les droits de leurs groupes cibles.

La rencontre a permis d’offrir un cadre d’échange aux OSC sur leurs rôle et responsabilités en rapport avec le projet exécuté en milieu carcéral en vue de la complémentarité des actions pouvant favoriser un travail en synergie. Il s’agissait aussi d’échanger avec l’administration pénitentiaire et le corps des surveillants de prison sur les difficultés rencontrées aux fins de trouver des solutions adéquates.
ATOP/BN/AAA


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire