Le gouvernement n’avait pas intérêt à laisser fermées les écoles du Togo pour longtemps. Il a décidé de leur réouverture à compter du lundi 23 février, selon un communiqué lu dimanche à la télévision nationale communiqué dans lequel « le gouvernement décide la réouverture de tous les établissements scolaires tant publics que privés de l’enseignement général et de l’enseignement technique ».
Les établissements publics et privés du Togo ont effectivement rouvert leurs portes ce matin. Ces écoles avaient été fermées le 17 février à la suite d’un mouvement de grève déclenché par plusieurs syndicats, mouvement qui affecté les secteurs de la santé et de l’éducation. Les élèves ont bruyamment protesté dans les rues pour réclamer la prise en compte des conditions de travail de leurs enseignants. Le gouvernement avait craint les débordements.
Des négociations avaient été entamées entre les deux parties. Les discussions entre les organisations syndicales et le gouvernement ont donné lieu à un paraphe de document vendredi que les syndicats ont promis soumettre à l’approbation de leur base qui a aussitôt rejeté en bloc ces conclusions. Une nouvelle assemblée générale prévue pour ce mercredi indiquera aux syndicats et à leur base les nouvelles conduites à tenir pour faire aboutir leurs revendications.
La grève de 72 heures lancée mercredi dernier par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a pris fin vendredi dernier, ce qui a permis aux travailleurs de la fonction publique de reprendre le travail ce matin.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire