Va paraître : L’Envol de l’épervier, un livre sur l’économie du Togo dirigé par Kako Nubukpo

L’Envol de l’épervier, en parution en décembre aux Editions Graines de Pensées, est un ouvrage sur l’économie dirigé par l’universitaires Kako Nubukpo.

D’une façon générale, l’ouvrage porte sur comment sortir de notre économie sous-développée afin de faire vivre la majorité de la population. C’est une première importante dans un pays où la majeure partie de l’élite est léthargique en matière de réflexion.

Le professeur Kako Nubukpo est dans une excellente dynamique, quoiqu’avec des points de vue et des travaux discutables mais qui illustre une effervescence de la pensée. Nous vous proposons, dans l’attente d’une note de lecture, le résumé de la quatrième de couverture. 

Résumé

Quelles sont les marges de manœuvres dont dispose le Togo, dans un contexte de mutations internes et externes, pour construire une trajectoire optimale d’émergence ?

Le processus d’endettement continu et massif des Etats africains dans les années 1960 et 1970, issu à la fois du paradigme de l’Etat développementaliste et de la mauvaise gouvernance chronique des pouvoirs publics, a débouché sur une impasse.

Ainsi s’explique l’arrivée des Programmes d’ajustement structurel, avec leur lot de déchirement du tissu social depuis les années 1980. La dévaluation du franc CFA, en 1994, a été une histoire d’autant plus douloureuse pour le Togo que le pays n’a pas bénéficié des mesures d’accompagnement mises en place ailleurs car à l’époque il était sanctionné et excommunié par la communauté des bailleurs de fonds pour déficit démocratique ; ce qui met en évidence le caractère multiforme de tout processus d’émergence qui ne peut se résumer à la seule transformation structurelle de l’économie.

Les aspects socioculturels, de gouvernance politique, institutionnelle, sociale et sociétale priment. En tout état de cause, leur articulation permet de définir les tendances lourdes et les germes de changement susceptibles de caractériser les trajectoires possibles, et, parmi ces dernières, de renseigner et d’approfondir celles souhaitées par l’ensemble de la population sur la base d’une vision collective librement définie.

La dynamique impulsée à partir de 2006 par les autorités togolaises, visant une croissance forte et inclusive sera-t-elle suffisante pour répondre aux attentes d’une jeunesse montante en puissance? A lui seul, le défi démographique, dans un contexte de fragilité des écosystèmes naturels et de hausse des insécurités, donne la mesure des réponses à fournir en termes d’infrastructures physiques, d’éducation, de renforcement des capacités humaines, et de création massive d’emploi.

De ce point de vue, si le Togo arrive à se hisser sur une trajectoire pérenne d’émergence, il peut, à divers égards, servir de prototype pour l’ensemble des pays subsahariens.

Tel est le message du présent ouvrage, qui insiste, de par la jeunesse et l’équilibre en genre de ses auteurs, tous togolais, sur le caractère générationnel du devoir d’émergence, illustré par la figure de l’épervier, l’emblème de l’équipe nationale de football, sport fédérateur s’il en est .

L’envol de L’épervier (le défi de l’émergence togolaise), Sous la direction de Kako Nubukpo et Comlan Prosper Deh, Editions Graines de Pensées.

Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : A qui profite le franc CFA ?
de Kako Nubukpo (Sous la direction de), Bruno Tinel (Sous la direction de), Martial-Ze Belinga, Editions La Dispute, 3 octobre 2016, 15 Euros.

L’improvisation économique en Afrique de l’Ouest. Du coton au franc CFA, Kako Nubukpo,Editions Karthala, 16 Euros.

A propos Komi Dovlovi 1013 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*