L’OIT et le Conseil de l’Entente signent pour la réforme du CERFER

ACCORDUn accord de partenariat entre le Conseil de l’Entente et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), relatif à l’introduction des curricula portant sur les métiers du rail dans la formation du Centre Régional de Formation en Entretien Routier (CERFER) est intervenu le 13 février dernier à Lomé.
L’accord signé par le directeur du bureau de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, François Murangira et le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Patrice Kouamé, participe à la réforme du CERFER par la formation en des métiers du rail au bénéfice des jeunes des pays membres du Conseil de l’Entente. Il s’articule autour de l’appui institutionnel au CERFER et l’assistance technique au secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente dans le but de promouvoir l’employabilité et l’emploi des jeunes dans les métiers induits par le projet de la boucle ferroviaire. « Nous sommes convaincus que cet accord de partenariat tracera les sillons d’un chantier ambitieux qui positionne l’agenda du travail décent de l’OIT comme valeur ajoutée des investissements dans les infrastructures d’intégration régionale», a déclaré M. Murangira. Il a souhaité que cet accord soit un instrument de mobilisation de tous, dans un élan de solidarité pour appuyer les investissements d’intégration régionale, dans une optique de développement social, en faveur de l’emploi des jeunes.
Le directeur du bureau de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest a invité « les gouvernements à considérer davantage les investissements dans les infrastructures, comme des investissements créateurs d’emploi pour les jeunes et donc des investissements au service de la paix ».
Pour le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, cette signature « vient en appui à la décision des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente de relier les cinq pays membres par un réseau de chemin de fer appelé boucle ferroviaire ».
Cet accord permettra d’aider le CERFER à devenir un pôle de formation par excellence dans la sous-région.
Le Temps/Atop

Avatar
A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire