Le projet de code pastoral de la République du Togo initié par l’Association de Sauvegarde du Couple Nature-Homme pour le développement auto centré (ASCNA-HO), a été validé lors d’un atelier le mardi 6 janvier à Dapaong.
Ce document de 148 articles, est un projet de plaidoyer pour doter le Togo d’un code pastoral dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation 28 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
Ce code va permettre de prévenir les conflits pastoraux au Togo dans le souci de contribuer à promouvoir la cohésion sociale entre les agriculteurs et les éleveurs.
Après cette étape d’adoption il sera désormais question de passer à l’exécution d’autres activités comprises dans l’identification des problèmes pastoraux et les stratégies de leur gestion ainsi que l’actualisation des données relatives à la problématique des conflits pastoraux.
Cette phase des travaux va contribuer à l’amélioration de l’élevage traditionnel et à la gestion de la transhumance transfrontalière au Togo et surtout dans la région des Savanes. C’est donc un cadre juridique approprié qui confère une grande sécurité dans la durabilité et un développement harmonieux de l’élevage traditionnel à partir d’une gestion plus rationnelle des espaces pastoraux.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire