Manifestation de la DMK: Des miliciens armés de machette et de gourdins pour riposter contre les manifestants

Les membres du Comité de veille et de riposte sous le pont de la Commune d'Agoè-Nyivé 1

L’appel à manifester de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) a été étouffé dans l’œuf par le déploiement d’un important dispositif  des forces de l’ordre et de miliciens armés de machettes et de gourdins.

Très peu de Loméens ont répondu à l’appel à manifester de la DMK ce 1er août. On a vu seulement que quelques rares individus dans les rues de Lomé. La lassitude des masses devant une opposition divisée et certainement la fuite en exil d’Agbeyome Kodjo, le candidat revendiquant sa victoire à la présidentielle, ont certainement émoussé une mobilisation défaillante depuis quelques mois.

Contre toute attente, dans la préfecture de Danyi (Région de Plateaux), on a constaté une mobilisation quelque peu importante.

Cependant, l’important déploiement des forces de l’ordre aux lieux stratégiques de la ville ont certainement encore plus dissuadé les rares manifestants.

Et, sans surprise, le pouvoir a reçu un soutien de la part de miliciens armés de machette et de gourdins qui ont envahi les rues.

Selon un confrère, les forces de l’ordre n’ont pas procédé à l’arrestation de ces individus nantis d’armes blanches alors que trois jeunes manifestants ont été interpellés à Bè.  

Riposter contre les manifestants

Dans un article, votre journal attirait l’attention sur la probable intervention des milices en soutien aux forces de l’ordre. Une obscure association nommée “Sentinelles du peuple” dit avoir des Comités de veille et de riposte (CVR) « pour sauvegarder la paix et la sécurité ».

On les a vu dans la Commune d’Agoe-Nyive 1 armés jusqu’aux dents.

« Face aux manifestations de la DMK et ses acolytes illégaux prévues pour le 1er août, le Comité de veille et de riposte, le Comité d’Agoè-Nyive1 (CVR) composé des hommes imbus de paix sont sortis pour riposter (sic) et sauvegarder la paix et la sécurité que prône notre champion Faure Essozimna  Gnassingbe », écrit la milice CVR d’Agoè-Nyivé.

Probablement un des fameux groupes d’autodéfense évoqué par un membre du gouvernement pendant les manifestations de la C14 en 2017. Un groupe apparemment proche du pouvoir.

La Dynamique Mgr Kpodzro , soutien du candidat Agbeyome Kodjo revendique sa victoire à la présidentielle de février 2020. La Cour constitutionnelle a proclamé les résultats donnant vainqueur Faure Gnassingbé avec plus de 71% des voix. Six candidats de l’opposition ont rejeté les résultats.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 988 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire