Le programme d’éducation aux valeurs olympiques lancé dans les collèges

Le Programme d’Education aux Valeurs Olympiques (PEVO) dans les collèges a été lancé le vendredi 19 décembre à l’Ecole Primaire Publique (EPP) d’Agoè marché dans la banlieue nord de Lomé.

PEVO

Le programme est initié par le Comité National Olympique Togolais (CNOT) en collaboration avec l’Académie Nationale Olympique (ANO) afin d’inculquer l’amour du sport aux élèves depuis le primaire en l’occurrence le volley-ball.

Dix Collèges d’Enseignement Général (CEG) notamment CEG Agoè Nord, Agoè Sud, Agoè Ouest, Agoè Est et Cacavéli et douze EPP dont celles d’Agoè Assiyéyé, Agoè Centre, Klobatème et la Poudrière sont concernées par ce programme.

La cérémonie de lancement est marquée essentiellement par un défilé des équipes, l’allumage de la flamme olympique, des démonstrations des gestes d’initiation au Volley Ball et une séquence de match de Volley Ball par le Club olympique.

A l’occasion les dix CEG ont bénéficié de dix ballons de Volley Ball, d’un CD de PEVO et d’un code du jeune olympien. Les CEG Agoè Centre, Agoè Ouest, Agoè Nord et Cacavéli ont été en outre été gratifiés de chacun d’un panneau d’affichage. Les EPP Agoè Assiyéyé et Agoènyivé Centre ont aussi reçu chacune un panneau d’affichage.

Selon la représentante du président du CNOT, Mme Noameshie Nathalie, l’objectif du CNOT est d’inculquer aux jeunes les valeurs sportives, promouvoir la pratique sportive, susciter de futurs olympiens à travers leur participation aux jeux olympiques. Le président de l’ANO, Panou Charles, a indiqué que la pratique du sport contribue énormément à la réussite scolaire car la première classe qui a démarré le programme était une classe de CM2 qui a réalisé un résultat de 100% en fin d’année. Il a rappelé que ces élèves sont suivis dans les collèges pour constater leurs prouesses. M. Panou a expliqué que les panneaux d’affichage permettront aux jeunes d’aller à l’information.

ATOP/OAF

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire