Des acteurs nationaux en atelier sur la facilitation des échanges

Un atelier national d’actualisation des besoins et priorités en matière de facilitation des échanges a réuni à Tsévié les 18 et 19 décembre, une cinquantaine de représentants des ministères impliqués dans les échanges commerciaux, du secteur privé, des transitaires et consignataires ainsi que des structures et organes représentés aux services de douanes.

LEGZIM

La rencontre a été organisée par le ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé avec l’appui de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Cet atelier a permis aux participants de s’approprier les mesures du nouvel accord de l’OMC relatif à la 9ème Conférence ministérielle de l’OMC tenue à Bali en Indonésie sur la facilitation des échanges et d’actualiser les besoins et priorités en la matière au Togo.

Face aux nombreuses difficultés liées aux échanges commerciaux internationaux, les Etats membres de l’OMC ont décidé en 2004 d’entreprendre des négociations sur la facilitation de ces échanges et d’accélérer davantage le mouvement, la main levée et le dédouanement des marchandises, y compris celles en transit et de mettre en place un cadre juridique contraignant pour tous les Etats membres.

Les participants ont essentiellement planché sur les négociations de l’OMC relatives à la facilitation des échanges et mis sur pied, une plate-forme des besoins et priorités à cet accord pour le compte du Togo. Le secrétaire général du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bamana Baroma, a estimé que cette rencontre est un « atelier d’actualisation des besoins et matière de facilitation des échanges qui doit déboucher sur les actions nécessaires et ambitieux qui permettront à notre pays de présenter une plate-forme à nos différents partenaires au développement ». Il s’est réjoui du fait que les résultats du présent atelier vont permettre au Togo de remplir les obligations liées à la mise en œuvre de cet accord et saisir les opportunités qui s’offrent à lui dans ce cadre.

ATOP/AKM/AAA  

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire