Bayor Kélani, nouveau président de la confédération africaine de boxe

BAYORLe Togolais Bayor Azaad Kelani élu 1er vice-président de l’Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA) lors du congrès mondial de Boxe de Jeju en Corée du Sud est rentré à Lomé. Cette qualité de 1er vice – président lui confère automatiquement le titre de président de la Confédération Africaine de Boxe (CAB) selon le règlement de l’AIBA. Il a été chaleureusement accueilli par le président du Comité National Olympique Togolaise (CNOT), Auguste Dogbo

Accueilli au Ministère des Sports et des Loisirs par le directeur de cabinet celui-ci de relever les qualités intrinsèques de M. Bayor précisant que ce dernier s’investit pendant plusieurs années pour la promotion du noble art en Afrique. « C’est avec joie et fierté que nous avons accueilli cette information, M. Bayor honore le peuple togolais et les amoureux de la boxe ». Le Directeur de cabinet lui a souhaité plein succès dans sa nouvelle mission et indiqué que son ministère est disposé à le soutenir.

De son côté, le président de la CAB, Bayor Kélani a indiqué que depuis 2000, il a assisté à toutes les activités de l’AIBA et dirigé certaines compétions. Il entend développer la boxe féminine, renforcer les compétences des arbitres et entraîneurs. Il se propose de créer un siège à Lomé pour la CAB et préparer minutieusement les Jeux Olympiques de 2015.

Le congrès mondial de Corée du Sud tenu du 13 au 15 novembre dernier a regroupé 177 pays sur les 206 affiliés à l’Association International de Boxe Amateur (AIBA). Au terme de ce congrès le Traiwanais Ching-Kuo-Wu a été reconduit à l’instance faitière mondiale de la Boxe. Un vice-président a été élu pour chaque continent ce qui confère du coup la qualité du président de la confédération. Ainsi M. Bayor a bénéficié du soutien de certains pays tels l’Algérie, le Maroc, le Mali, le Burkina, Madagascar et Iles Comores.

Au cours de ce congrès, les participants ont approuvé la construction d’un plan de carrière pour les boxeurs de l’AIBA, la poursuite du développement de la boxe féminine à tous les niveaux et l’harmonisation des règles technique pour toutes les compétitions de l’AIBA.

ATOP/TT/FS/GL

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire