Des représentants des communautés des préfectures de Bassar et de Dankpen ont été formés sur la planification de l’adaptation au changement climatique à base communautaire à Bassar et à Guérin- Kouka. Ces rencontres ont été initiées par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), bureau du Togo et font partie du projet « assistance d’urgence à la relance des activités productives des ménages affectés par la sécheresse ».
Ces rencontres ont permis d’échanger sur la gestion des risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique, approches associées aux différents secteurs agricoles. Ce fut l’occasion pour aborder les questions de la variabilité des climats, l’impact et les causes du changement climatique, exemples d’impact sur l’agriculture et les moyens d’existence en milieu rural, la sécurité alimentaire, la dynamique participative mais surtout les outils et méthodes et la mobilisation de la communauté à la mise à essai des options d’adaptation.
Les participants ont procédé à des exercices de terrain à Bassar et à Guérin-Kouka touchés l’an dernier respectivement par la sécheresse et l’inondation pour opérer une enquête sur la matrice des aléas, l’évolution du degré d’exposition de ceux-ci, les capacités et vulnérabilités ainsi que l’analyse des ressources de ces localités. Avec Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire