Le Togo vaccine contre la poliomyélite à partir de ce vendredi

STOP POLIOLa première phase des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite couplée de l’administration de la vitamine A et de l’Albendazole se tiendra du 31 octobre au 2 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire national. C’est l’annonce faite ce jeudi par le Secrétaire Général du ministère de la santé, Pr Napo-Koura Gado lors d’une rencontre avec la presse.

Cette campagne est soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans le souci de maintenir l’interruption de la transmission du poliovirus sauvage au Togo par le renforcement de l’immunité de masse des enfants de moins de 5 ans avec supplémentation en Vitamine A et le déparasitage à l’Albendazole.

Il s’agira de vacciner au moins 95% des enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite et supplémenter ceux de 6 à 59 mois en vitamine A. Cette campagne permettra de déparasiter les enfants de 12 à 59 mois en Albendazole et de rechercher des cas de paralysies flasques aiguës et de dracunculose dans les ménages.

Le Pr Napo-Koura a précisé qu’environ 1.900.000 enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour la vaccination contre la poliomyélite. Selon lui, les stratégies d’intervention pour cette campagne prennent en compte le renforcement de la communication de proximité et des capacités du personnel, la vaccination des enfants de porte à porte, aux postes frontaliers et aux lieux publics.

Il a fait savoir que le comité technique comprenant les différents services et programmes de son cabinet et les partenaires techniques vont assurer la planification, l’évaluation et la mise en œuvre du plan de cette campagne. La population a été invitée à s’impliquer davantage dans la sensibilisation et la mobilisation afin que les objectifs poursuivis soient atteints. Le second passage de cette campagne aura lieu en début du mois de décembre prochain.

Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1040 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire