Les jeunes plaident pour l’urgence d’agir pour une planification familiale responsable

PFUne rencontre consacrée à l’élaboration du document de plaidoyer intitulé « Pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, agissons maintenant » se tient jusqu’au 24 octobre à Lomé.

Organisée par le Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF), cette rencontre réunit les jeunes et adolescents ainsi que des leaders d’opinion en vue d’amener l’ensemble des acteurs à contribuer à l’élaboration de ce document de plaidoyer sur la santé sexuelle et reproductive basé sur les recommandations de la conférence de Ouagadougou adoptées par le Togo en février 2011 sur « Population, développement et planification familiale en Afrique de l’ouest : l’urgence d’agir ».

La réalisation de ce document permettra au Togo et aux autres pays francophones de l’Afrique de l’Ouest de prendre des mesures concrètes pour accroître la planification familiale et améliorer la santé sexuelle ainsi de la reproduction des jeunes.

Il est question dans la pratique que les participants apprennent sur les techniques de plaidoyer, discutent sur les recommandations de Ouagadougou et finalisent le plan de plaidoyer ainsi que les rôles et responsabilités de chaque acteur dans le processus. L’idée motrice est que le guide de plaidoyer prenne en compte la planification familiale dans les plans nationaux de développement ainsi que dans les stratégies de la croissance et la réduction de la pauvreté. Le document repositionnera la planification familiale du Togo dans le plan d’action du programme national de lutte contre les grossesses précoces à l’endroit de la jeunesse.

Le taux de grossesses précoces au Togo est officiellement de 17% mais va parfois à un pic avoisinant 25,3% dans certaines régions. Selon l’enquête MICS 4 publiée en 2012, le taux de mariage précoce est passé de 16% en 2006 à 11% en 2012.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire