Cultiver la citoyenneté pour développer l’Assainissement par les communautés elles-mêmes

ASSAINISSEMENTDes représentants des ONG des régions des Plateaux, de la Kara et des Savanes ont été formés à l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) du 22 au 27 septembre à Dapaong. Au mois prochain les points focaux des autres régions seront les cible de cette formation.

Initiée par le ministère de la Santé avec l’appui du Fonds mondial, la formation a pour objectif de renforcer les connaissances des participants afin qu’ils puissent amener leurs communautés à réaliser des latrines pour mettre fin à la défécation à l’air libre.

L’approche ATPC a été mise au point en mai 2009 par le ministère de la Santé, en collaboration avec l’UNICEF et expérimentée depuis 2010 dans la région des Savanes. Aujourd’hui, 133 villages ont mis fin dans cette région à la défécation à l’air libre. Avec l’approche ATPC, les communautés identifient elles-mêmes les actions importantes pour impulser le changement de comportements et amener les ménages à prendre conscience de leurs situations en matière d’hygiène et d’assainissement et à décider par elles-mêmes d’avoir des latrines. Il s’agit d’agir afin de privilégier l’importance d’un environnement sain et vivable pour tous. Dans un environnement parfois hostile, par des considérations traditionnelles ou religieuses, la difficulté est de réussir à travailler pour favoriser l’adhésion massive des populations à une telle réalisation.

Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire