Les personnes à déficience auditive plaident pour une meilleure attention à leurs égards

SOURDSL’Association Togolaise des Personnes Déficiences Auditives pour le Progrès (ATPDAP), section Kozah a invité le public à changer de comportement vis-à-vis des personnes en situation de handicap à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des sourds. Cette journée est observée le 27 septembre de chaque année.

Autour du thème « renforcer la diversité humaine », cette manifestation a permis aux organisateurs de sensibiliser le public sur les droits des personnes vivant avec un handicap surtout ceux des handicapés auditifs.

Le thème choisi cette année appelle à accepter les autres dans un esprit de compréhension mutuelle. Il s’agit d’accepter le handicap comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité.

En dépit de quelques différences visibles ou apparences, tous les êtres humains ont les mêmes droits et la même dignité. Les personnes handicapées auditives doivent jouir de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales sur la base de l’égalité avec les autres.

Il s’agissait, dans la démarche de l’association, de mener un plaidoyer auprès de l’autorité, garante des libertés individuelles et collctives. Les membres de l’association ont recommandé à l’endroit des autorités du pays et des populations d’œuvrer pour une participation inclusive des handicapés notamment les enfants sourds dans les écoles publiques ou privées. Ils ont souhaité que les personnes handicapées soient directement consultées dans tous les domaines les concernant et que l’association soit appuyée en matière de sensibilisation car la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap est un sujet commun à toute l’humanité. Le changement de comportement envers les personnes en situation de handicap, permet à ces derniers de valoriser leurs capacités et compétences en vue de contribuer au développement de la société.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire