Marc Fonbaustier, nouvel ambassadeur de France, amateur de vin et chroniqueur de talent

Marc Fonbaustier

[amazon template=banner easy]Marc Fonbaustier, le nouvel ambassadeur de France au Togo, est arrivé finalement au Togo en début de semaine, d’après un communiqué du ministère des affaires étrangères. Il présentera ses lettres de créances dans quelques semaines au Président de la République.

Enarque, le nouvel ambassadeur a effectué l’essentiel de sa carrière dans la diplomatie française. Il a été chargé tour à tour des questions nucléaires, des questions spatiales, et de l’introduction du maïs génétiquement modifié dans l’espace Union Européenne.

Ancien consul général à Hong Kong et Macao, M. Fonbaustier était jusqu’à sa nomination sous-directeur du Centre de crise du ministère des Affaires étrangères à Paris. Il a été en poste à Bruxelles, à Rome et en Inde.

Le nouvel ambassadeur arrive au Togo précédé d’une certaine réputation dont la presse togolaise se délecte. Fin connoisseur de vin, il aurait été délicatesse dans un club très fermé de Hong-Kong.

Mais la presse togolaise devrait apprendre  plutôt à découvrir ce nouvel ambassadeur, excellent analyste de la politique internationale et des enjeux mondiaux, excellent chroniqueur d’un blog où il tient peu un langage diplomatique.

Il succède à Nicolas Warnery.

Avatar
A propos Tony Feda 133 Articles
Journaliste indépendant. Ancien Fellow de l'Akademie Schloss Solitude (Stuttgart, Allemagne), Tony FEDA s’intéresse à la sociologie, la culture- ses domaines de prédilection sont la littérature et les arts de la scène du Togo. A travaillé pour plusieurs journaux dont Le Temps, Notre Librairie. www.culturessud.com. Depuis août 2018, s'inspirant de Robert Park et de Bourdieu, il entame sur son blog www.afrocites.wordpress.com des projets sur des thèmes concernant la ville.

Laisser un commentaire